Le 3 décembre 2008, un partenariat de promotion du transport fluvial baptisé « MED LINK PORTS » a vu le jour, réunissant le Grand Port Maritime de Marseille, les 8 plates-formes multimodales (Pagny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Valence, Avignon-Le Pontet et Arles) situées sur l’axe Sâone Rhône, dont APROPORT, ainsi que Voies navigables de France. Ce partenariat vise à promouvoir auprès des professionnels des transports internationaux l’offre multimodale qui se structure autour du Port de Marseille/Fos et de son hinterland en organisant des manifestations promotionnelles communes.
La première action de promotion conduite par MED LINK PORTS a été une participation commune au salon SITL à Paris en mars dernier (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique). MED LINK PORTS participe au prochain salon INLAND TERMINAL à Amsterdam le 16 et 17 novembre prochain Ce réseau travaille également sur plusieurs autres volets d’intérêt commun, comme par exemple la création d’un label « sûreté-sécurité » pour les membres de MED LINK PORTS répondant au statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA).
Le partenariat MED LINK PORTS vise à promouvoir auprès des professionnels des transports internationaux l’offre multimodale qui se structure autour du Port de Marseille Fos et de son hinterland, en organisant des manifestations promotionnelles communes. En cohérence avec les préconisations issues du Grenelle de l’environnement, il contribuera aux enjeux de développement durable en favorisant l’utilisation des modes fluvial et ferroviaire pour l’accès à la Méditerranée. Le report des flux de marchandises vers le fer et le fleuve permet en effet de réduire d’une manière importante les émissions de CO2. Ces 8 plateformes forment un réseau naturel de captation et de redistribution de marchandises le long de l’axe Rhône Saône. Il débouche sur le port maritime de Marseille Fos où il trouve un accès aux marchés internationaux. Lancé à l’initiative du GPMM avec le soutien actif de VNF, MED LINK PORTS participe à la stratégie de développement des pré-post acheminements du port de Marseille Fos conformément aux nouvelles missions que le Plan de Relance des ports français lui a conférées. Au travers de ce partenariat inédit, les 8 plateformes démontrent leur volonté partagée de valoriser leurs atouts et de bénéficier de la croissance du trafic que le port de Marseille Fos prépare avec, entre autres, les prochains terminaux à conteneurs Fos 2XL. En 2008, près de 90 000 conteneurs et 4.5 millions de tonnes de vracs solides et liquides ont transité sur l’axe Rhône Saône, aussi bien par voie fluviale que ferroviaire. Le partenariat de promotion de la solution logistique MED LINK PORTS devrait encore renforcer ce trafic. |