Aproport
Aproport
Accueil > >

Résultats 2014 d’Aproport

L'année dernière, APROPORT, le service portuaire de la CCI de Saône-et-Loire qui gère les plateformes portuaires de Chalon et de Mâcon (ainsi que le port de Pagny en Côte d'Or à travers la société Pagny Terminal),  a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5,5 millions d’euros pour un volume annuel de 3,12 millions de tonnes traitées sur les deux ports. La répartition par mode de transport a été la suivante : 34 % par voir d'eau, 13 % par voie ferrée et 53 % par la route.

Résultats 2014 d’Aproport

L’activité d’Aproport est restée stable, certaines baisses de trafic (charbon, sel de déneigement du fait de l'hiver doux) ayant été atténuées par le développement de nouvelles activités : l’importation de produits métallurgiques (laminés marchands et plaques aciers), l’expédition de feldspath (composants minéraux destinés à la production de céramique italienne) et l’exportation de bois (grumes et sciage) vers le Maghreb.

Fait marquant de 2014, la plateforme portuaire de Chalon dispose, après celle de Mâcon, de l’autorisation de circuler sur le réseau ferré national (RFN) avec ses propres moyens humains et matériels. Aproport a donc recruté et formé une équipe ferroviaire habilitée RFN et loué une locomotive agréée pour pouvoir répondre au nouveau contrat de traction et de manutention des trains affrétés par son client Greenmodal.

Les perspectives 2015 sont à ce jour favorables, l'activité à fin avril 2015 étant en progression de 3 %, avec une montée en puissance des trafics de conteneurs, notamment par trains. Aproport vise à moyenne échéance de traiter 30 % du trafic sur ses ports par voie ferrée.