Aproport
Aproport
Accueil > >

Le port de Mâcon investit dans de nouveaux matériels : une locomotive et un porte-conteneurs

Aproport, service portuaire géré par la CCI 71, vient d’investir dans une nouvelle locomotive et un nouveau Stacker (porte-conteneurs) qui permettront de développer le service d'autoroute ferroviaire VIIA lancé au Port de Mâcon depuis mars 2019.

Le port de Mâcon investit dans de nouveaux matériels :  une locomotive et un porte-conteneurs

La CCI de Saône-et-Loire, à travers Aproport, exploitant de la plateforme portuaire de Mâcon, Chalon-sur-Saône et de Pagny en Côte-d’Or, met à la disposition des entreprises des capacités de logistique multimodale « eau-fer-route » pour la gestion de leurs flux de marchandises entrants et sortants. En vue de développer le fret sur le territoire, elle a conclu un accord de partenariat avec SNCF Réseau. C'est ainsi que le 12 mars 2019, un nouveau service d'autoroute ferroviaire VIIA était lancé depuis le Port de Mâcon. Cette autoroute ferroviaire permet au Port de Mâcon d'accueillir chaque jour deux trains de fret de 780 mètres de long, dont environ un tiers du volume est chargé ou déchargé au port de Mâcon.

Ce nouveau trafic nécessite de nouveaux investissements matériels. C'est pourquoi, Aproport a choisi d’investir rapidement dans une nouvelle locomotive et un nouveau Stacker (porte-conteneurs).

Aproport s’est donc doté d’une nouvelle locomotive type G1206 capable de tracter une masse de 1 200 T (contre l‘ancienne locomotive qui datait de 1960 et qui avait une capacité de traction inférieure à 500 tonnes). L’arrivée de cet engin-moteur permet à Aproport de renforcer ses capacités de traction et de manoeuvrer des trains de plus de 500 tonnes, sur une voie ferrée avec une pente de 23 % remontant à la gare de Mâcon. Ces nouvelles performances techniques permettront d’allonger la longueur des trains VIIA de deux wagons supplémentaires, de façon à pouvoir charger plus de 600 tonnes par coupon dans chaque sens.

 

photo loco Aproport4

 

photo loco Aproport5

    

photo loco Aproport2

Le nouveau Stacker type 5.36, mis en service le 12 juin, permet de lever des remorques P400 de 38 tonnes et des conteneurs de 45 tonnes. Cet engin, équipé de nombreux systèmes de sécurité notamment de détection et d’alerte de proximité, permettra aux conducteurs de travailler dans les meilleures conditions.

 

IMG_1537

   

stacker-macon-juin19-detail3

    

stacker-macon-juin19-detail4

 

 

 

  

spacer