Skip to main content
Un nouveau départ pour Fibre Excellence

Un nouveau départ pour Fibre Excellence

Après plusieurs mois d’incertitudes depuis son placement en redressement judiciaire l’automne dernier, le site FIBRE EXCELLENCE à Tarascon va pouvoir prendre un nouveau départ. En effet, le Tribunal de Commerce de Toulouse a validé l’offre de reprise soutenue par l’actionnaire de FIBRE EXCELLENCE, spécialisée dans la fabrication de pâte à papier à base de résineux. Cette reprise s’accompagne d’un important plan d’investissements, qui permettra de pérenniser l’activité du site mais aussi de le moderniser. Au total, ce seront 180 millions d’euros qui seront investis.

Cela passera tout d’abord par la fin de la mise aux normes du site, tant sur les rejets dans l’eau que sur les nuisances sonores et olfactives. Ensuite, sera réalisé le projet Biowatt. Il s'agit d'un projet de turbine à électricité verte qui permettra d’alimenter la région en électricité d’origine biogénique tout en valorisant les sous-produits de la production de pâte à papier. Côté production, l'innovation permettra également le lancement de la fabrication d’une nouvelle pâte à papier. En effet, depuis le début de l’année 2021, le site de Tarascon se concentre sur la production d’une pâte non blanchie, plus vertueuse pour l’environnement car moins consommatrice de produits chimiques et d’eau.

APROPORT, partenaire de cette entreprise depuis de nombreuses années, continuera, bien évidemment, à répondre aux besoins d’approvisionnements en rondins et plaquettes de ce site à Tarascon.