Skip to main content
  De nouveaux équipements sur les sites de Chalon-sur-Saône et Mâcon

De nouveaux équipements sur les sites de Chalon-sur-Saône et Mâcon

Deux nouvelles locomotives et un stacker sont venus, cet été, compléter les équipements des plateformes multimodales de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.

En effet, les plateformes multimodales Aproport de Mâcon et de Chalon-sur-Sâone se sont équipées de deux nouvelles locomotives. En location longue durée via l’entreprise Alpha Trains, ces locomotives sont équipées des dernières technologies, comme par exemple « l’option stop and start » qui permet de réduire les usures et de ce fait, les entretiens. Récentes et puissantes, elles permettent de tracter des trains plus longs et plus lourds (jusqu'à 1 700 tonnes), des ports fluviaux jusqu'aux gares routières de ces deux villes. Sur les deux ports, une dizaine d’agents ont été formés et possèdent les habilitations pour conduire ce type de locomotive sur le réseau RFN, ce qui favorise une plus grande polyvalence entre les agents.

Dans le même temps, au port de Chalon-sur-Saône, un investissement de 411 000 M€ pour l'achat d'un nouveau stacker permet au port fluvial de bénéficier de matériel récent garantissant ainsi plus de rapidité, de sécurité et de confort. Il vient ainsi compléter tout un équipement ultra moderne qui favorise le report modal.