Skip to main content
Le développement du ferroutage intéresse les élus

Le développement du ferroutage intéresse les élus

2020 a été pour Aproport une année de montée en puissance de l'activité de l'autoroute ferroviaire, mise en place en 2019 grâce à des partenariats entre VIIA, opérateur d'autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, le réseau ferré et des transporteurs comme le Groupe Alainé.

En effet, en mars 2019, VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, lançait un nouveau service au départ de la plateforme multimodale de Mâcon, sur la ligne Calais – Le Boulou. Il s’agissait du premier arrêt sur une ligne d’autoroute ferroviaire en France. Le Groupe Alainé a massivement investit dans des remorques P400 ainsi que dans des containers citernes, afin d’offrir à ses clients et ses prospects un nouveau mode multimodal qu’est le ferroutage.

En 2020, ce sont 9 621 remorques posées sur des trains qui ont transité par la plateforme multimodale de Mâcon (presque trois fois plus que 2019). Face à cette demande croissante qui répond aux attentes des clients soucieux d’efficacité économique et de respect de l’environnement, cette solution de transport voit son offre s'élargir avec l'ouverture de nouvelles lignes :
. Une nouvelle liaison ferroviaire a démarré, fin 2020, entre Chalon-sur-Saône et Fos avec deux trains par semaine.
. Une autre verra le jour en mars entre Chalon et Le Havre.
. Enfin, une dernière est en projet entre Mâcon et Bettembourg, afin d'offrir une voie vers l'est de la France et l'Allemagne.

Face à l'intérêt grandissant de ces solutions de transports, comme le prouve la visite du Préfet de Région et du Préfet de Saône-et-Loire, d'autres projets sont en cours de réflexion comme la création d'un CFA de conducteurs de trains fret sur le plateau technique d'Aproport Mâcon et la création d'une société d'économie mixte à objet unique (SEMOP) regroupant 3 ports (Pagny, Chalon, Mâcon), voire 4 avec celui de Villefranche-sur-Saône.